On parle de nous…

vendeur-de-journalMars 2016 : Les rois des échecs!

Les neuf élèves joueurs d’échecs de la primaire Saint-Jean, à La Ferté-Bernard, ont remporté le titre académique des Pays de la Loire dans la catégorie des écoles.

C’était mercredi. L’équipe composée de Mathys Gaulard, Petar Dimovski, Samvel Apresyan, Olivier Jaubert, Simon Fourcault, Ariadna Apresyan, Remy Béalet, Léa Bretelle et Marie Vincent a fièrement représenté les couleurs fertoises.

Chacun a réalisé un parcours parfait, remportant les 5 matchs avec 29 victoires, 4 nuls et seulement 7 défaites.

Ces jeunes âgés de moins de 11 ans se retrouveront à Montpellier pour les championnats de France les 3, 4 et 5 juin.

Une autre fierté fertoise avec la victoire d’une locale, Pauline Langevin qui remporte le titre – catégorie lycée – avec son équipe fléchoise.

Janvier 2016 : Opération « lunettes solidaires » organisée par l’Apel La Ferté Bernard

L’Apel La Ferté Bernard (72) a organisé en janvier 2016 une opération de collecte de lunettes correctives pour les donner à des associations qui les redistribuent aux pays en voie de développement.

Remise des paires de lunettes collectées par les enfants de l’école maternelle St Jean Notre Dame, La Ferté Bernard (72) aux associations Le Reg’Art et l’Ordre de Malte

Initiée par l’Apel des établissements maternelle-primaire Saint Jean Notre-Dame, du collège Notre-Dame et du lycée Saint Paul de La Ferté Bernard, cette opération s’est déroulée en collaboration avec les associations Le Reg’Art, l’Ordre de Malte et la Fondation Krys. « Nous avons lancé cette opération de récupération d’anciennes paires de lunettes en décembre dernier, explique Olivier Fourcault, président de l’Apel La Ferté Bernard. Car d’un côté, nous avons des millions de personnes qui souffrent de problèmes de vue sans avoir les moyens de s’acheter des lunettes. Et de l’autre, des milliers de paires de lunettes devenues inutiles chez nous, qui dorment dans des armoires ou des greniers en attendant d’être jetées. Nous avons donc décidé de devenir centre de ramassage pour les donner ensuite aux associations qui les redistribuent aux pays en voie de développement. »

Des élèves et une équipe enseignante très mobilisés

Du 15 au 31 janvier 2016, la mobilisation de l’ensemble des élèves scolarisés dans ces établissements a été maximale. Il faut dire que les chefs d’établissements, Véronique Fouqueray, directrice des établissements maternelle et primaire et Philippe Gisdal, directeur du collège et lycée, ainsi que les équipes enseignantes, ont facilité le bon déroulement de cette opération par leur implication.

Aféri Kwaovi Johnson, président de l’association Le Reg’Art, est intervenu dans les classes pour sensibiliser les élèves sur les actions menées par son association et notamment la distribution des anciennes paires de lunettes correctives.
 Le message a bien été reçu, puisque 480 paires de lunettes ont ainsi été récupérées et partiront au Togo et vers d’autres pays d’Afrique.

480 paires de lunettes ont été collectées par l’Apel La Ferté Bernard

La fondation Krys va désormais identifier les corrections de chaque paire de lunettes avant de les redistribuer aux deux associations Ordre de Malte et Le Reg’Art pour leur offrir une nouvelle vie. L’Apel La Ferté Bernard se réjouit du résultat très positif de cette action, alliant les valeurs de solidarité et de partage, et envisage déjà de nouvelles initiatives.

Céline Reboufat

Décembre 2015 : Échecs : l’école St-Jean remporte le titre départemental

L’école Saint-Jean-Notre-Dame a remporté, dimanche, le titre départemental scolaire catégorie école aux compétitions d’échecs. Deux enseignantes, Mmes Favre et Guiton, ont mis en place, depuis le début de l’année scolaire, des cours d’échecs sur le temps scolaire. « Les enfants ont augmenté leur temps de concentration » se réjouissent-elles. |

Juin 2015 – SOLIGALGOS CP Melle Brière (cliquez sur le lien)

http://www.soligalgos.org/

 

le 15/01/15 Moyenne Section de Mme Renault & Mme Leduc

le Maine Libre du dimanche 18 janvier

le Maine Libre du dimanche 18 janvier

le 18/07/13 Les CP de Melle Brière

lecho-+®cole


le 22/05/13 La Ferté-Bernard Dix jours sans écran, le défi de l’école Saint-Jean (le Maine)

« Je vais rater des épisodes de mes dessins-animés préférés », s’inquiète Inès, élève en CE2 à l’école primaire Saint-Jean de La Ferté-Bernard. « J’ai peur ne plus savoir marquer des buts à mon jeu vidéo », ajoute un de ses camarades.

« Comment je vais faire pour savoir ce qui se passe si je ne vois plus le journal télévisé ? », s’interroge une petite fille. Quant à Alex, il a une pensée émue pour sa console de jeu vidéo Wii. « Je joue avec trois quarts d’heure par jour », confie-t-il.

« D’autres manières de s’amuser »

L’établissement privé de la rue Gambetta se lance à partir de ce mercredi dans une nouvelle expérience. Un défi de taille : passer dix jours sans aucun écran, à l’école et à la maison. Avec un système de points pour mesurer les réussites et les échecs.

« Le but est de montrer aux enfants qu’il existe d’autres manières de s’amuser, explique la directrice, Véronique Fouqueray. Cela peut aussi permettre de nouer du dialogue au sein des familles et peut-être de réduire certains comportements agressifs en classe. »

Pour marquer le début du challenge, les enseignants avaient prévus une animation ce mercredi matin. Les enfants ont dessiné une montgolfière dans la cour et chanté une chanson.

le 22/01/13 Les CM2 de Mme Moins

22 01 13

le 03/09/13

03 09 13