En littérature, Madame Guiton travaille avec les élèves de CM1 et CM2 sur les fables de La Fontaine. Chargée également de l’histoire des arts, elle a sollicité l’aide de Madame Françoise Manière, formée à l’usage du Kamishibaï afin d’aborder les fables de La Fontaine autrement.
Les enfants se sont régalés à écouter et voir le corbeau et le renard.
Mais au fait que signifie kamischibaï? Littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants (ou non).
Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.
En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs… et la magie opère !
:
Les enfants préparent leur butaï :